magourmandamoi

magourmandamoi

Recommandations et coordonnées des établissements testés/validés


CHAPRISTEA ALORS!!!!

Les chats, vous aimez ? 

 

 

Les salons de thé aussi ?

 

Alors pas de doute : vous allez adorer Chapristea !!! Chapristea, c'est un salon de thé pas comme les autres. Déjà, avant de franchir la porte, vous êtes mis en garde par une affiche qui vous dit que, en gros, vous venez pour manger en compagnie des chats mais vous ne devez pas les déranger. S'ils dorment, pas touche. Vous êtes accompagnés de vos enfants ? Les chats ne sont pas leurs jouets. Ben oui, c'est normal. Et puis si vous franchissez cette porte c'est que vous êtes déjà un amoureux des chats et vous comptez bien le prouver. Quand j'ai demandé à ma fille ce qui lui avait plu dans cet endroit la réponse était "la nourriture et les chats". Personnellement, je rajouterais le cadre. La vaisselle est belle, les couleurs sont douces et chatoyantes et il y a une salle voûtée en brique. Nous sommes bien à Toulouse. Quel bonheur d'avoir cette adresse ! En tant que guide touristique, je n'hésiterai pas à conseiller ce salon de thé tout proche du Capitole !

Alors vous allez m'en vouloir car j'ai perdu toutes les photos sauf celle où on voit mes enfants. Le mieux, c'est que vous alliez sur place admirer ces beaux félins tout en sirotant votre thé. En lot de consolation, je vous mets la photo de MON chat, ma petite "Toulouse" qui je précise n'est pas à adopterembarassed contrairement à certains félins de Chapristea. Lorsqu'on vous donne le menu, on vous passe aussi des fiches explicatives sur chacun des protagonistes de la maison avec leur prénom, leur habitudes, leur caractère. 

 

Note du 28 octobre 2020 : j'ai enfin retrouvé mes photos ! Enfin, mon ancien ordi est réparé donc, les voici ...

Toulouse, la minette jalouse quand sa maîtresse va à Chapristea. Vous avez vu, elle est sur le plan de travail, près de l'évier ! Au salon de thé c'est pareil, ils vont partout, ils font ce qu'ils veulent (il y en a un qui nous a même suivis aux toilettes). Vous l'aurez compris : chez Chapristea, le roi, c'est le chat !

Les enfants ADORENT ! Autant le cadre ronronnant que ce qui a dans les assiettes.

Les enfants ADORENT ! Autant le cadre ronronnant que ce qui a dans les assiettes. Au menu : tartes salées, belles salades colorées, croque-monsieurs, oeufs cocotte ...

 

 

Visitez le site officiel de Chapristea avant de vous y rendre. Cliquez ici.

Ouvert tous les jours de midi à 19h (fermé le dimanche en juillet et août).
Rue Jules Chalande, TOULOUSE, à 5 minutes à pied du Capitole. 
 

26/07/2020
4 Poster un commentaire

"O BO lo CAL"

Restauration rapide autour du bocal!

 

Mais aussi petit déjeuner, salon de thé.

 

72, chemin de l'Industrie, 31390 Carbonne, Occitanie

 

Ouvert tous les jours sauf le week-end.

 

Lundi : 8h30 - 18h

Mardi-mercredi-jeudi : 7h30 - 18h

Vendredi : 7h30 - 17h30

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 

À force d'en entendre parler, il a bien fallu que j'y fasse un petit tour. Obligé ! Pas déçue du tout, au contraire : des produits locaux (entre autres du bon vin de chez Bertrand Henry et des bons desserts de chez Gélis.... Et puis, avez-vous goûté le Mountain Cola ariégeois ?), une démarche éco responsable, une déco simple mais chaleureuse (vive le bois !), un accueil encore plus chaleureux que la déco (alors imaginez ?☺️ !) et des conseils avisés, le tout servi dans de jolis bocaux en verre. Marre du plastique ! ... oBOloCAL, une adresse à ne pas manquer, un nouvel incontournable du Volvestre. On en avait besoin par ici. Merci ! #obolocal #carbonne #ecoresponsable #volvestre #magourmandamoi #bocal #zerodechet #bonnesadresses #instafood #igerscarbonne #igersvolvestre

Une publication partagée par Magali Delmas (@magourmandamoiblog) le

 

 

 

 


27/02/2020
0 Poster un commentaire

Restaurant le Lautrec à Albi

C'est par le biais de mon travail -guide conférencière pour l'Agit (association des guides interprètes du Tarn) dont le siège est à Albi- que j'ai découvert le Restaurant Le Lautrec, situé dans les anciennes écuries de la maison natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec. Un bel écrin, des produits locaux, authentiques et de qualité, de la passion, de l'originalité dans la tradition. Voilà comment je résumerais rapidement cet établissement qui nous offre à chaque fois un bonheur délicat pour nos papilles!

 

Je vous laisse découvrir quelques photos qui en disent long sur le savoir-faire et la passion des propriétaires. Mention spéciale pour la cheffe! Bonne dégustation virtuelle. Et pour la vraie, préparez votre venue grâce aux informations ci-dessous.

 

13/15, rue de Toulouse-Lautrec

81000 Albi

Réservations au 05 63 54 86 55

Fermé le lundi.

 http://restaurant-le-lautrec.com/

Sandrine et Antoine CARAMELLI

 

 

Menu

Menu "Autour des saveurs printanières" - entrée
Le ravioli croustillant à la purée d'artichaut, fraîcheur de menthe sauce ravigote à l'huile d'olive et pied de porc confit.
...coup de coeur!

Menu

Menu "Autour des saveurs printanières" - entrée
La tartelette de noix de St Jacques à la mousse de pois frais, pesto de coriandre

Menu

Menu "Autour des saveurs printanières" - plat
Viande ou, comme ici, poisson du jour (inscrit sur les ardoises)

Menu

Menu "Autour des saveurs printanières" - dessert
Ici, le sablé occitan à la compotée de rhubarbe et billes de pommes en imprégnation de sirop d'eau de vie, gelée de fraises parfumée au poivre danané

Un samedi matin printanier, alors que je venais de traverser le marché couvert avec 2 clients et leur avoir présenté les spécialités tarnaises... quelle fut notre surprise lorsqu'on découvrit dans notre assiette un résumé gustatif de notre balade gourmande ! Ici la salade albigeoise avec melsat, boudin noir, bougnettes poêlées,  radis au foie de porc salé... Bref, ils sont allés au marché avant nous!

Un samedi matin printanier, alors que je venais de traverser le marché couvert avec 2 clients et leur avoir présenté les spécialités tarnaises... quelle fut notre surprise lorsqu'on découvrit dans notre assiette un résumé gustatif de notre balade gourmande ! Ici la salade albigeoise avec melsat, boudin noir, bougnettes poêlées, radis au foie de porc salé... Bref, ils sont allés au marché avant nous!

Uns des plats signatures du Lautrec : le Cassoulet de l'Archevêque parfumé au safran et à l'ail rose de Lautrec. Vous l'avez remarqué? Oui, c'est bien du poisson! Le vendredi et toutes les veilles de jours saints, pas de viande pour l'église catholique! Ici une version terre-mer très réussie du Cassoulet, le roi de la gastronomie occitane.

Uns des plats signatures du Lautrec : le Cassoulet de l'Archevêque parfumé au safran et à l'ail rose de Lautrec. Vous l'avez remarqué? Oui, c'est bien du poisson! Le vendredi et toutes les veilles de jours saints, pas de viande pour l'église catholique! Ici une version terre-mer très réussie du Cassoulet, le roi de la gastronomie occitane.

L'artiste Henri de Toulouse-Lautrec était un bon vivant. Il aimait boire, trop car il était devenu alcoolique, mais il adorait manger aussi. Et pas n'importe quoi. Sa mère lui envoyait régulièrement de l'argent de poche - dans un premier temps il ne vivait pas de son art - mais également des bons produits du sud-ouest de la France comme du vin ou du foie gras. Sa grand-mère nous a laissé une citation qui en dit long sur ses passions et les liens qui se tissaient entre elles :

L'artiste Henri de Toulouse-Lautrec était un bon vivant. Il aimait boire, trop car il était devenu alcoolique, mais il adorait manger aussi. Et pas n'importe quoi. Sa mère lui envoyait régulièrement de l'argent de poche - dans un premier temps il ne vivait pas de son art - mais également des bons produits du sud-ouest de la France comme du vin ou du foie gras. Sa grand-mère nous a laissé une citation qui en dit long sur ses passions et les liens qui se tissaient entre elles : "Si un de mes fils tue un oiseau à la chasse, il en retire trois plaisirs : l'avoir, le dessiner, le manger."
Dans un livre de recettes paru bien après la mort de l'artiste, on peut découvrir quelques secrets culinaires farfelus et des péchés-mignons retranscrits par ses proches. Ainsi, on apprend que pour cuire sa viande, Lautrec allumait une flambée avec des ceps de vigne, y faisait griller 3 steacks superposés en les retournant à mi-cuisson...et ne mangeait que celui du milieu, le seul, selon ce fin gourmet, à avoir une cuisson parfaite.
Sur cette photo, voici le "Tortillat aux pommes" - un mix de pastis gascon et de tarte Tatin - interprété avec finesse par le Restaurant Le Lautrec. Le patron aime bien apporter au client, pendant la dégustation, le livre de recettes du peintre - et il a bien raison!


03/06/2019
0 Poster un commentaire

Une demande particulière : trouver un sandwich SANS GLUTEN dans TOULOUSE!!!

Par l'intermédiare de mon travail -je suis guide touristique- il m'arrive souvent (oui très souvent!) de recevoir des demandes bien particulières. Par exemple l'autre jour avec des collègues nous accueillions un groupe de clients qui allaient manger leur sandwich tout en écoutant nos commentaires de la visite guidée de Toulouse. Bon, ok. Sauf qu'il fallait acheter, juste avant la visite, un sandwich sans gluten pour une personne intolérante - l'agence n'ayant pas trouvé la perle rare dans les boulangeries toulousaines. Elle nous avait quand-même indiqué une possible adresse dénichée sur Internet. Je me proposai, bien sûr, en vue de l'écriture de cet article, de partir à la recherche du Saint Graal : un sandwich sans gluten made in Toulouse! Comme tous mes collègues, j'ai essayé d'anticiper avant le jour J en recherchant d'autres adresses. Le réseau, c'est génial. Surtout le réseau des guides conférenciers! Mention spéciale à Sarah Chandioux pour les appels téléphoniques et à Emmanuelle Robert pour l'adresse...du Saint Graal.

 

Me voici alors, un beau matin d'automne, en train de parcourir Toulouse dans un premier temps à un rythme tranquille, puis très effréné vu l'heure de la visite qui approchait. J'avais remarqué que dans les petits Monoprix, comme celui de la Gare Matabiau, des Buddha Bowls faisaient désormais partie des stars des étalages. Je me disais avec plein d'espoir que, s'ils faisaient des buddha bowls et du vegan, j'y trouverais aussi du sans gluten. Eh bien NON.

 

Je pris le métro direction Esquirol afin de trouver l'adresse transmise par l'agence : rue des Pollinaires, Boulangerie Les Sans Gênes. OUI effectivement ils font des sandwiches sans gluten! Mais ce jour-là, précisément, NON! Un accueil fort sympathique. Si vous voulez vous ravitailler chez eux, appelez-les d'abord pour connaître les préparations du jour (voir coordonnées à la fin de l'article).

 

Entre-temps, je me suis adressée à tous les commerçants de la rue des Filatiers susceptibles de procurer le Saint-Graal. Le traiteur italien a failli s'évanouir (!!!), un autre avoue que les sandwiches sans gluten sont trop fins après la cuisson et que c'est invendable. Ah, ça se précise. On discerne vite les gens qui préfèrent faire du vrai-bon fait-maison que du trafiqué.

 

Une fois tous ces établissements visités et questionnés, il fallait bien me rendre à l'évidence qu'il ne me restait qu'une seule solution : l'établissement qui avait été appelé la veille par ma collègue et qui se proposait de préparer un cake sans gluten rien que pour nous. Quand je suis arrivée je les ai appelés "mes sauveurs!". Alors qui? Vous découvrez la carte juste en-dessous. La Reine Margot, Salon de Thé Sans Gluten, 13 rue des Peyrolières, 31000 Oh Toulouse bien sûr!!!

 

Ah, au fait, petit message à l'attention de la Reine Margot : la cliente a adoré le cake! Vous voyez, tout s'est bien terminé...

 

...

 

...QUELQUES JOURS PLUS TARD...

Vous connaissez bien ce dicton : "C'est quand on ne cherche pas qu'on trouve!"?

Eh bien je suis tombée par hasard sur une nouvelle adresse qui propose du "souvent sans gluten". C'est le SOVAGA, rue des Lois. La gérante m'a fait un accueil très sympathique et expliqué son concept. Ce n'est pas que du sans gluten mais les intéressés, je pense, pourront trouver leur bonheur!

 

Et vous? Quel est votre adresse "sans gluten" à Toulouse? Likez, commentez pour faire grandir la liste des adresses "sans gluten" à Toulouse!

 

A bientôt!

Magali Delmas pour Magourmandamoi.

 

La Reine Margot, Salon de Thé Sans Gluten, 13 rue des Peyrolières, 31000 Toulouse. s.sarlandie@gmail.com

Le Sovaga, 14 rue des Lois, 31000 Toulouse. http://sovaga-scop.fr/

Boulangerie Lucas et Marie Sans Gênes, 28 rue des Polinaires, 31000 Toulouse. lucasetmariesansgenes.com

 

 


21/11/2018
0 Poster un commentaire

L'Auberge du Froehn

Vous êtes en Alsace ou vous projetez d'y aller? J'ai une nouvelle adresse à vous proposer! Je vous avais récemment parlé du restaurant La Vieille Forge à Kaysersberg menée par les jumeaux Laurine et Romain Gutleben. Depuis quelque temps déjà, ils ont chacun leur propre restaurant. Laurine s'occupe de la Vieille Forge, et Romain de l'Auberge du Froehn à Zellenberg. Chaque jumeau, avec son conjoint/sa conjointe, laisse libre-cours à son talent et sa propre personnalité.

Zellenberg est un joli petit village situé à 20 minutes de Kaysersberg (eh bien en voilà une belle idée de circuit!) sur la route des vins d'Alsace. Réserver une table chez le couple Gutleben c'est aussi pour le prétexte de découvrir le patrimoine alsacien. Vous apprécierez sans doute une petite halte devant la fontaine du XVIIIème siècle après avoir profité d'un magnifique panorama sur les vignobles.

 

Mes derniers coups de coeur : la salade gourmande, le risotto de St-Jacques et la torche aux marrons.

SVP passez-leur le bonjour de ma part!

 

Auberge du Froehn

5 rue d'Ostheim

68340 Zellenberg

 

03 89 47 81 57

 

auberge-du-froehn@orange.fr

 

Ouvert tous les jours sauf lundi, mardi midi et dimanche soir (sauf si férié)

 

Romain et Laure Gutleben au centre, encadrés de leur équipe.


18/10/2018
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser