magourmandamoi

magourmandamoi

Cookies aux épices

IMG-4950

Variation de cookies aux épices numéro 1 : topping de pépites de chocolat

 

Bonjour à tous !

Voici une nouvelle recette de cookies que vous pourrez plus tard adapter pour vos préparatifs de Noël... Regardez bien mes photos : j'ai réalisé la recette pour confectionner des cookies classiques mais il s'avère que c'est la même pâte pour les fameux "bonshommes Gingerbread"... alors à vous de jouer et de choisir en fonction de vos envies!

 

C'est parti : rassemblez les ingrédients et accessoires suivants (pour une quinzaine de biscuits):

 

-250 g de farine

-100 g de cassonade

-100 g de beurre mou

-80 g de sirop d'érable

-1 oeuf

-épices à gâteaux (pour pain d'épices par ex. ou spécial Noël)

 

-1 emporte-pièce en forme de bonhomme

-1 saladier

-1 rouleau à pâtisserie

-du papier sulfurisé

-1 poche à douille ou équivalent (par ex. un papier sulfurisé roulé sur lui même en forme de cône ira très bien!) si vous décidez de réaliser un décor au glaçage royal (150g de sucre glace + 1 blanc d'oeuf)

 

Dans un saladier, travaillez le beurre coupé en petits dés avec le sucre, versez le sirop d'érable et l'oeuf, mélangez, puis ajoutez la farine et les épices. Vous obtiendrez une pâte lisse, brillante, un peu trop collante sans doute. C'est pour cela qu'elle ne s'aplatira pas grâce au rouleau seul : il faudra placer la boule entre deux feuilles de papier sulfurisé. Une fois cette étape cruciale terminée, formez des bonhommes ou des figurines de votre choix. Gardez les chutes de pâte pour répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Laissez reposer une heure au frais puis préchauffez votre four à 180°C.  Enfournez 10 minutes. Les biscuits doivent être légèrement colorés. 

 

Bon appétit !!!

 

IMG-4948Version numéro 2 : topping sucre glaceIMG-4947IMG-4949IMG-4946

Version numéro 3 : les fameux biscuits de Noël

 


18/03/2023
0 Poster un commentaire

Quiche Pot-au-Feu

unnamed (1)

 

Ah que j'aime le pot-au-feu! Plat réconfortant et complet, c'est un must des repas en famille réussis. J'en fais 2 ou 3 par an. La dernière fois nous avons laissé quelques restes et je les ai réutilisés pour la confection d'une quiche. Pour la pâte, c'est toujours une pâte à pizza😉(voir l'article correspondant https://www.magourmandamoi.com/articles/les-basiques-retrouvez-vos-fiches-de-recettes-ici) puis en ce qui concerne l'appareil j'ai mélangé les ingrédients traditionnels de la quiche lorraine (lardons, 4 oeufs, 20cl de crème liquide, poivre et muscade) avec les restes de légumes (navets, carottes, poireaux, oignons...). J'espère que le résultat en photo vous plaît ; sachez que ce plat n'a pas fait long feu...nous avons tout simplement partagé la quiche en 4 et nous avons dégusté notre part avec une bonne salade. Voilà! Il ne faut vraiment pas se compliquer la vie! A bientôt chers lecteurs épicuriens! 

 

Voir aussi https://www.magourmandamoi.com/quinoa-pilaf-version-pot-au-feu-ou-comment-reutiliser-de-facon-originale-les-legumes-restant-d-un-pot-au-feu


05/02/2023
1 Poster un commentaire

Cake au Cappuccino

Télécharger

 

4E2C2292-DAEC-444E-9DF0-D16AFDFA104B

 

 

☕☕Il m'arrive souvent d'acheter de (trop) grandes boîtes de cappuccino en poudre. Comme vous le savez certainement il faut consommer le produit sous 3 à 4 semaines ; c'est là que le bât blesse car on ne va pas se forcer ou forcer les autres à boire deux à trois cappuccino par jour ! La solution est toute simple : il faut utiliser ces fonds de poudre dans les préparations sucrées. Voici ma recette de Cake au Cappuccino que j'affectionne tout particulièrement au petit déjeuner.

Bonne lecture et n'oubliez pas de commenter ! A bientôt, chers lecteurs avides de gourmandise !


12/02/2022
2 Poster un commentaire

Carrot Cake

IMG_20220130_170539_140

 

 

 

 

 

Vous me l'aviez demandée, la voici ! Cette recette de Carrot Cake ne décevra pas les vrais amateurs de cette pâtisserie. Ne vous inquiétez pas s'il vous manque un ingrédient ; le plus important est de créer un mélange équilibré entre le "sec" et l'"humide". Par contre, n'oubliez pas les carottes 😉ce serait dommage 😆🥕!!!

 

 

Télécharger

 

 


12/02/2022
0 Poster un commentaire

Pâte à pizza

IMG_20201107_201538_291

 

Tous les mois environ, je prépare 4 pâtes à pizza avec 1 kilo de farine : la première est utilisée le soir-même et les 3 autres partent directement au congélateur. Ainsi, j'ai toujours une pâte de prête pour notre pizza ou notre quiche du mardi soir. Oui oui j'utilise la même préparation pour réaliser mes quiches. C'est beaucoup plus simple et pratique... Voilà pourquoi je les appelle les "Quiches-pizzas!"🍕 Je ne me prends plus la tête ! Retrouvez ma recette en téléchargeant le document ci-dessous. Bonne dégustation !

Télécharger

 


16/07/2021
0 Poster un commentaire


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser