magourmandamoi

magourmandamoi

Une demande particulière : trouver un sandwich SANS GLUTEN dans TOULOUSE!!!

Par l'intermédiare de mon travail -je suis guide touristique- il m'arrive souvent (oui très souvent!) de recevoir des demandes bien particulières. Par exemple l'autre jour avec des collègues nous accueillions un groupe de clients qui allaient manger leur sandwich tout en écoutant nos commentaires de la visite guidée de Toulouse. Bon, ok. Sauf qu'il fallait acheter, juste avant la visite, un sandwich sans gluten pour une personne intolérante - l'agence n'ayant pas trouvé la perle rare dans les boulangeries toulousaines. Elle nous avait quand-même indiqué une possible adresse dénichée sur Internet. Je me proposai, bien sûr, en vue de l'écriture de cet article, de partir à la recherche du Saint Graal : un sandwich sans gluten made in Toulouse! Comme tous mes collègues, j'ai essayé d'anticiper avant le jour J en recherchant d'autres adresses. Le réseau, c'est génial. Surtout le réseau des guides conférenciers! Mention spéciale à Sarah Chandioux pour les appels téléphoniques et à Emmanuelle Robert pour l'adresse...du Saint Graal.

 

Me voici alors, un beau matin d'automne, en train de parcourir Toulouse dans un premier temps à un rythme tranquille, puis très effréné vu l'heure de la visite qui approchait. J'avais remarqué que dans les petits Monoprix, comme celui de la Gare Matabiau, des Buddha Bowls faisaient désormais partie des stars des étalages. Je me disais avec plein d'espoir que, s'ils faisaient des buddha bowls et du vegan, j'y trouverais aussi du sans gluten. Eh bien NON.

 

Je pris le métro direction Esquirol afin de trouver l'adresse transmise par l'agence : rue des Pollinaires, Boulangerie Les Sans Gênes. OUI effectivement ils font des sandwiches sans gluten! Mais ce jour-là, précisément, NON! Un accueil fort sympathique. Si vous voulez vous ravitailler chez eux, appelez-les d'abord pour connaître les préparations du jour (voir coordonnées à la fin de l'article).

 

Entre-temps, je me suis adressée à tous les commerçants de la rue des Filatiers susceptibles de procurer le Saint-Graal. Le traiteur italien a failli s'évanouir (!!!), un autre avoue que les sandwiches sans gluten sont trop fins après la cuisson et que c'est invendable. Ah, ça se précise. On discerne vite les gens qui préfèrent faire du vrai-bon fait-maison que du trafiqué.

 

Une fois tous ces établissements visités et questionnés, il fallait bien me rendre à l'évidence qu'il ne me restait qu'une seule solution : l'établissement qui avait été appelé la veille par ma collègue et qui se proposait de préparer un cake sans gluten rien que pour nous. Quand je suis arrivée je les ai appelés "mes sauveurs!". Alors qui? Vous découvrez la carte juste en-dessous. La Reine Margot, Salon de Thé Sans Gluten, 13 rue des Peyrolières, 31000 Oh Toulouse bien sûr!!!

 

Ah, au fait, petit message à l'attention de la Reine Margot : la cliente a adoré le cake! Vous voyez, tout s'est bien terminé...

 

...

 

...QUELQUES JOURS PLUS TARD...

Vous connaissez bien ce dicton : "C'est quand on ne cherche pas qu'on trouve!"?

Eh bien je suis tombée par hasard sur une nouvelle adresse qui propose du "souvent sans gluten". C'est le SOVAGA, rue des Lois. La gérante m'a fait un accueil très sympathique et expliqué son concept. Ce n'est pas que du sans gluten mais les intéressés, je pense, pourront trouver leur bonheur!

 

Et vous? Quel est votre adresse "sans gluten" à Toulouse? Likez, commentez pour faire grandir la liste des adresses "sans gluten" à Toulouse!

 

A bientôt!

Magali Delmas pour Magourmandamoi.

 

La Reine Margot, Salon de Thé Sans Gluten, 13 rue des Peyrolières, 31000 Toulouse. s.sarlandie@gmail.com

Le Sovaga, 14 rue des Lois, 31000 Toulouse. http://sovaga-scop.fr/

Boulangerie Lucas et Marie Sans Gênes, 28 rue des Polinaires, 31000 Toulouse. lucasetmariesansgenes.com

 

 



21/11/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Cuisine pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 27 autres membres